inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eric Fruteau : "Le contournement de St-André, le TCSP et le chemin de fer"


Politique
Dimanche 22 Mai 2011

Le nouveau président de la Cirest inscrit son action dans la continuité, la préservation des terres agricoles et le développement des moyens déplacement et de transport. "Nous discutons avec la Région Réunion pour la mise en place du TCSP, toutefois, nous devons aussi nous préparer au chemin de fer".


Eric Fruteau : "Le contournement de St-André, le TCSP et le chemin de fer"
Le maire communiste de Saint-André Eric Fruteau a succédé au premier adjoint au maire de St-Benoît Philippe Leconstant, à la présidence de la Cirest (Communauté intercommunale de l'Est). Elu à l'unanimité par ses pairs dans le respect de la règle de l'alternance, Eric Fruteau affine désormais sa feuille de route. L'aménagement du territoire y tient une place essentielle.

"Nous poursuivons le travail commencé, l'objectif est de préparer l'Est à accueillir plus de 60.000 habitants supplémentaires d'ici 2020". Parmi les axes choisis, il y a bien sûr il y a la préservation de l'environnement et le traitement et l'élimination des déchets ménagers. "Les bacs jaunes ont été livrés aux familles de l'Est".

"Une région propre permet de mieux valoriser les sites touristiques. Le tourisme est un atout pour l'Est, tout comme l'agriculture. Nous devons préserver nos terrains agricoles et notre semi-ruralité. Ce ne sera pas simple face à nos besoins en matière de logement, de déplacement et de transport".

"L'expansion urbaine sur le littoral ou à mi-pente, doit être maîtrisée. Pour ce faire, nous avons la responsabilité de choisir les modes de déplacement et de transport les plus appropriés. Dans l'Est, nous sommes pour un TCSP. Nous avons ouvert le discussion avec la Région Réunion, sur son projet de transport collectif en site propre".

"Toutefois, nous ne fermons pas la porte à un tram-train, sans doute sous une forme différente par rapport à ce qui a déjà été proposé…" Pour Eric Fruteau, l'aménagement du territoire passe aussi par le contournement de Saint-André, une voie de d'une quinzaine de kilomètres qui partirait de la quatre-voies (à hauteur du Petit-Bazar), et longerait une partie de la rivière St-Jean.

"Saint-André profiterait vraiment de cet axe. A terme, il est essentiel que chemin Lagourgue soit également relié à la quatre-voies". Si le nouveau président de la Cirest s'inscrit dans la continuité, c'est pour concrétiser sa vision de l'aménagement du territoire et du développement économique de l'Est.

Jismy Ramoudou



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e